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Le mercredi 7 mai 2025

La sécurité routière est un enjeu crucial pour tous les usagers, qu'ils soient conducteurs, passagers, cyclistes, piétons ou utilisateurs de micromobilité électrique. Au Québec, les accidents de la route constituent une cause majeure de mortalité et de blessures. En 2022, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a recensé plus de 31 000 accidents ayant entraîné des blessures, dont 346 mortels, touchant particulièrement les usagers vulnérables comme les piétons et les cyclistes. À l’échelle mondiale, environ 1,19 million de personnes perdent la vie chaque année dans des accidents de la route, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les statistiques de la CNESST, les décès liés à un accident routier représentent entre 25 et 30 % de tous les décès accidentels au travail, pour en constituer ainsi la première cause.

Plusieurs études et données démontrent que les technologies peuvent significativement améliorer la sécurité routière. Les innovations comme les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS), la détection de la somnolence au volant et les dispositifs de protection personnelle peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des accidents et des décès. Investir dans ces domaines de recherche est important non seulement pour réduire le nombre de victimes, mais aussi pour créer des environnements urbains plus sûrs, adaptés à la diversité croissante des modes de transport et aux besoins de chaque usager.

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Colloque

Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie

Responsables

  • Ghyslain Gagnon
    ÉTS - École de technologie supérieure
  • Marie Claude Ouimet
    UdeS - Université de Sherbrooke
  • Alireza Saidi
    Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)