Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du lundi 8 au jeudi 11 mai 2017

Six grandes thématiques se dégagent des 38 communications dans le domaine « Arts, littérature et société ». La première adopte le point de vue féminin ou féministe et porte sur des objets liés aux traditions ou aux révolutions sexuelles à différentes époques; la deuxième met l’accent sur la dimension éthique propre au domaine de l’art, qu’il s’agisse de la représentation animale dans la peinture au 18e siècle ou d’initiatives toutes récentes favorisant l’inclusion d’hommes itinérants par l’entremise de projets liés à la photographie; la troisième porte sur l’histoire culturelle du Québec dans les œuvres littéraires ou les journaux, mais aussi à partir de la question de la transmission culturelle chez les femmes autochtones; la quatrième regroupe de nouvelles approches du cinéma et de séries télévisées; la cinquième s’ouvre à divers questionnements sur l’espace et les différentes manières d’habiter le territoire dans la littérature, l’art ou l’architecture; la dernière étudie des expériences esthétiques variées, qui vont de l’aménagement urbain à la réalité virtuelle en passant par la soustraction additive en art contemporain. 

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Michel Biron
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Traditions et révolutions sexuelles
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
Présidence/Animation : Jane Everett (Université McGill)
1
Reconduction de la tradition ou émancipation libératrice? La représentation des pratiques sexuelles véhiculée par les arts visuels durant la « Révolution sexuelle »
Verushka Lieutenant-Duval (Université d’Ottawa)
Résumé
2
De fille à jeune femme : ethnocritique du mariage comme rite de passage dans Cendrillon de Perrault et Grimm
Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
Guerrière de la Justice : iconographie de la forme féminine armurée en culture populaire contemporaine
Fanie Demeule (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
Genre et performances parodiques : lecture féministe et queer de la figure du « Fool » dans The Realm of the Elderlings de Robin Hobb
Pascale Laplante-Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
5
Quand le jupon dépasse du stéréotype : sur un personnage de The Alexandria Quartet
Walid Romani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
La maison itinérante : identité féminine dans la nouvelle Night Women de l’écrivaine haïtienne Edwidge Danticat
David Hoyos García (Université McGill)
Résumé
09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Habiter le territoire
Bâtiment : (B) BIRKS
Local : (B) 205
Présidence/Animation : Michel Biron
1
Mises en fiction de soi : lecture parallèle de Michel Houellebecq et de J.M. Coetzee
Flavie Saint-Laurent-Sénécal (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
Stratégies de déstabilisation de l’autorité narrative dans Le ciel de Bay City, de Catherine Mavrikakis
Stéphanie Proulx (University of Toronto)
Résumé
3
De l’errance au nomadisme : une lecture géopoétique climatique de l’« autobiographie américaine » de Dany Laferrière
Joannie Bélisle (Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
L’isomorphisme des signes des espaces sacrés dans l’imaginaire collectif
Seyed Behdad Ostowan (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
5
Richesses réelles versus richesses virtuelles : sur la signification des ressources naturelles dans l’art contemporain latino-américain
Raphaelle Occhietti (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
6
La casetta in Canadà : vies privées et vies publiques des Italiennes récemment arrivées à Montréal
Chiara Vigliano (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
L’art et la littérature face à l’éthique
Bâtiment : (B) BIRKS
Local : (B) 205
Présidence/Animation : Mbaye Diouf (Université McGill)
1
Textualité de l’idéologie dite « islamiste » dans la littérature francophone : langue, discours et récit de l’« islamisme » dans Le dernier été de la raison, de Tahar Djaout
Karim Zakaria Nini (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
2
La mystérieuse provenance du retable oublié de Jan de Beer à Montréal
Marie-Pier Auger (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
Peindre à bride abattue : George Stubbs (1724-1806), le « peintre des chevaux »
Valérie Bienvenue (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Les techniques du Théâtre de l’opprimé : de Boal à aujourd'hui
Anne Larcher (Université Laval)
Résumé
5
Stratégies affectives du théâtre intimiste antillais : Les immortels de Pascale Anin
Tanya Déry-Obin (Vanier College)
Résumé
6
Identification d’approches artistiques et pédagogiques favorisant l’inclusion sociale d’hommes en situation d’itinérance (déambulation urbaine, photographie et dialogue)
Andrée Sophie Cabot (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
7
« Ils vécurent heureux… » : déconstruction du mariage comme rite social dans les contes contemporains pour la jeunesse
Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Nouvelles approches du cinéma
Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Local : (BH) 1120
Présidence/Animation : Alain Farah (Université McGill)
1
Cadrage antidramatique dans le cinéma d’Ingmar Bergman : une nouvelle pensée en image
Leila Montazeri (L'Université Azad Islamique de Téhéran)
Résumé
2
Refaire le film : pratiques et enjeux du remake
Maxime Labrecque (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
3
L’image-mouvement au cinéma : de la chronophotographie à la performance capture
Meriam Ouertani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
4
La dématérialisation du personnage dans Videodrome et Cosmopolis de David Cronenberg
Jean-François Normand (Université Laval)
Résumé
5
Tolkien et les Y : une lecture existentialiste du Seigneur des anneaux à l’usage des milléniaux
Antonin Marquis (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
6
Citoyens imaginés : les séries télévisées du Bicentenaire de l’indépendance de l’Amérique latine comme fictions fondatrices et lieux de mémoire
Mary Oviedo (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Histoire culturelle du Québec
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) W-215
Présidence/Animation : Michel Biron
1
Les limites de la liberté de presse au Québec dans le cadre de l’affaire Blanche Garneau, 1920-1922
Jordane Labarussias (Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Et si François Marois n’était pas le docteur L’Indienne? Enquête d’après les sources littéraires et documentaires
Grégory Madore (Université Laval)
Résumé
3
« Les veillées du bon vieux temps » : le folklore comme porteur de l’identité canadienne-française au début du 20e siècle
Laura Risk (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
La transmission de la culture chez des femmes autochtones au Québec
Lucie Ève-Marie Bourque (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Une traduction fantôme de La vallée Houdou de Gabrielle Roy
Jane Everett (Université McGill)
Résumé
6
Dialogisme et conflictualité de la conscience dans Kamouraska d’Anne Hébert
Nao Sasaki (Université Meiji)
Résumé
7
Du « pays » de Vigneault à celui d’Ivy : déplacement intertextuel et jeux langagiers pour peindre un Québec désenchanté
Sarah Abd El-Salam (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Expériences esthétiques
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 110
Présidence/Animation : Mbaye Diouf (Université McGill)
1
« Un concert comme il les aime » : la présence audible et inaudible d’Éliane Radigue au festival Sigma de Bordeaux
Emanuelle Majeau-Bettez (Université McGill)
Résumé
2
La soustraction additive en art contemporain
Alban Loosli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
3
La genèse des Soirées de Barcelone : réconcilier deux récits contradictoires
Judy-Ann Desrosiers (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
4
Pygmalion et le théâtre québécois : pour une perspective postcoloniale
Aileen Ruane (Université Laval)
Résumé
5
Le paysage de la réforme : l’expérience esthétique comme remède à la crise urbaine dans les travaux de Frederick Law Olmsted
Étienne Morasse-Choquette (Université du Québec à Montréal)
Résumé
6
Réalité virtuelle, spatialisation sonore et futur de l’ethnomusicologie : le Music Legacy Project
Ons Barnat (Université d’Ottawa)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
Local : (RH) zone affiches 9
Présidence/Animation : Céline Le Bourdais (Université McGill)
1
Étude des interactions dans l’apprentissage du travail de partenaires au moyen d’un enseignement somatique de l’acroyoga dans la formation collégiale en danse
Caroline Charbonneau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Lucie Beaudry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Raymond (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
2
Un autre espace : l’art participatif pour comprendre mes interactions symboliques avec des Inuits dans le milieu de la santé à Montréal
Mélissa Sokoloff (UdeM - Université de Montréal)
Résumé