Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Romaric Da
Université Laval
5a. Résumé

Malgré leur potentiel pour améliorer les résultats de santé, le déploiement des technologies numériques en santé soulève des enjeux. S’interroger sur le rapport entre ces enjeux et les inégalités sociales de santé contribuerait à la recherche sur l’équité en santé numérique.

Notre analyse porte sur le développement, l’accès, l’utilisation et l’engagement envers ces technologies, dimensions qui soulèvent divers enjeux pouvant être source d’exclusion numérique de certaines catégories de population. La participation des utilisateurs lors du développement des technologies numériques en santé est un enjeu capital, car un développement inadapté aux besoins des utilisateurs peut susciter une non-adoption de ces technologies. Dans la dimension d’accès aux technologies numériques, le revenu est un enjeu important, car l’accès à ces technologies suit un gradient social. L’utilisation responsable, incluant les aspects de sécurité et de protection de la vie privée, est un enjeu éthique dans la dimension utilisation, car la crainte d’une fuite de données personnelles peut freiner l’utilisation des technologies. Par ailleurs, l’engagement envers les technologies est un enjeu important, car il apparait souvent des variations dans le niveau d’engagement des utilisateurs.

Ainsi, quand les enjeux de participation, d’accès, d’utilisation responsable ainsi que d’engagement sont ignorés en santé numérique, des personnes risquent d’être exclues, suscitant des inégalités sociales de santé évitables.