5a. Résumé
Le personnel enseignant « en » et « de » langue française est confronté à d'importantes difficultés pour trouver des ressources pédagogiques en français adaptées à ses besoins : la disparité entre l'offre en anglais versus en français constitue un défi majeur. Cette pénurie entrave en outre le développement de matériels pédagogiques culturellement pertinents et inclusifs pour les apprenantes et apprenants francophones.
Pour appuyer la communauté éducative francophone et renforcer sa capacité à développer des ressources de qualité, pertinentes et reflétant la diversité de notre francophonie canadienne, eCampusOntario a mis en place des programmes d’adoption de REL en français, d’appel au contenu libre et de sessions de sprints.
Nous présenterons les résultats obtenus, appuyés par des chiffres et témoignages, et ferons un retour d'expérience sur cette dernière initiative : comment, en s’inspirant des méthodes Agile et Scrum, nous avons créé et expérimenté avec succès ces sessions-éclair (sprints), permettant dans un laps de temps limité d’encadrer et guider avec efficacité la création de ressources libres en français conçues par et pour vous.