Analyse des besoins pour instrumenter les jeunes du secondaire à envisager et créer les professions de demain en santé dans le contexte d’arrivée de technologies de rupture
Sophie Lamontagne Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Camille Lalonde-Gagnon
DEAC - CHUM
5a. Résumé
Depuis 2018, le CHUM organise une semaine d’immersion destinée aux adolescents désirant explorer les professions du milieu de la santé: l’Académie d’été du CHUM (AÉC). Avec l’accélération incessante des avancées technologiques, une pénurie de main d’œuvre grandissante et des changements dans toutes les professions en santé, l’AÉC a voulu amorcer un virage afin d’élargir son champ d’action. Les deux questions fondamentales soulevées dès lors étaient les suivantes: << Que connaissent les adolescents des professions de la santé aujourd’hui? >> et << Comment les rejoindre dans leur processus d’exploration pour les aider à imaginer le futur et les intéresser aux opportunités en IA et STIM dans le domaine de la santé? >>. Nous avons déployé une diversité de stratégies, passant de la revue de littérature à l’expérimentation terrain et en mode virtuel. Une approche de design thinking a été déployée et a réuni en ateliers de coconstruction des dizaines d’acteurs dont: adolescents, professionnels de l’orientation, des communications, du communautaire et professionnels de la santé, IA et STIM. L’élément clé qui émerge de ces travaux est le besoin criant de ressources en IA et STIM non seulement accessibles aux jeunes, mais aussi contextualisables au domaine de la santé et explicitement interdisciplinaires. Nous devons aussi diversifier nos approches pour nourrir les pratiques informationnelles des jeunes et les autonomiser dans l’exploration et l’invention de leur futur en santé.
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