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Auteur et co-auteurs
Lorane Tourigny Allard
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Colombe Lemire
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

Les maternelles québécoises se doivent d’offrir un milieu de vie inclusif avec du soutien éducatif de qualité répondant aux besoins diversifiés des enfants (ministère de l’Éducation, 2023). Au Québec, près du tiers des enfants de maternelle présenteraient des difficultés sur le plan des habiletés émergentes en littératie (Ducharme et al., 2023). Ces habiletés étant la base de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il apparait pertinent de s’attarder à leur soutien en contexte de maternelle. Cette affiche présente les résultats d’une recension descriptive (Paré et Kitsioui, 2017) visant à faire un portrait des études sur le sujet, réalisées auprès de personnel enseignant de maternelle au Québec. Une recherche documentaire dans les bases de données suivantes (APA psycINFO, ERIC, education source, Cairn, Érudit) a permis d’identifier 1117 écrits. Au final, 16 articles (3 études quantitatives, 12 qualitatives et 1 mixte) ont été retenus à l’aide de la procédure PRISMA (Page et al., 2020). Ces études abordent l’éveil à la lecture et l’écriture sous différents angles : apprentissage et pratiques en lecture (n =4), en orthographes approchées (n =2) et en soutien au développement langagier (n =2), jeu symbolique (n =4), approche développementale ou scolarisante (n =2), environnement physique et psychologique (n =1), transition vers la 1ière année (n =1). Certaines des études s’inscrivent en milieux défavorisés, d’autres en contexte autochtone ou multiculturel.