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Auteur et co-auteurs
Chantal Viscogliosi
UdeS - Université de Sherbrooke
C Bocti, J-C Coallier, Y Couturier, A Cumyn, I Dionne, L Gagnon, D Giroux, S Klinck, H Kenfack Ngankam, M Levasseur, C Lévesque, D Maillhot-Bisson, M-E Poitras, V Poulin, V Provencher, M Roig, C Verchère
Université de Sherbrooke, UdS
5a. Résumé

L’utilisation de stratégies cognitives (p. ex. apprentissage sans erreur, récupération espacée) favorise la santé cognitive des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Dans le cadre d’une recherche action participative s’appuyant sur le modèle Knowledge to action, une de formateurs sur ces stratégies cognitives a été codéveloppée et évaluée par notre équipe afin d’implanter les stratégies cognitives à un stade précoce de TNC. Des questionnaires ainsi que des groupes de discussion focalisée ont permis d’évaluer les besoins d’intervenants formateurs potentiels, recrutés par échantillonnage par choix raisonné (diversité de milieux et de professions) en partenariat avec trois organismes à but non lucratif, public et communautaire. Un comité de pilotage (personnes vivant avec un TNC et proches aidants) et un comité consultatif (intervenants et gestionnaires) ont soutenu le codéveloppement de cette formation (p. ex. capsules vidéo, ateliers synchrones, cahiers d’accompagnement). La formation a ensuite été expérimentée auprès d’intervenants formateurs potentiels qui ont complété un questionnaire sur sentiment de compétence et participé à un groupe de discussion focalisée. Des analyses de contenu thématiques ont été réalisées pour codévelopper cette formation ancrée sur les besoins des milieux. Cette formation de formateurs contribuera à l’implantation et à la pérennisation de stratégies cognitives pour promouvoir la santé cognitive des personnes vivant avec un TNC.