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Auteur et co-auteurs
Wood Guerlin Tellus
UdeS - Université de Sherbrooke
Chantal Viscogliosi, Marylin Arsenault, Bernard Babin, Camille Curadeau, Claudia Beaudin
Université de Sherbrooke (UdeS), Centre de Recherche sur le Vieillissement (CdRV), Fédération de l’Age d’Or du Québec, Région Gaspésie Ile-de-la-Madeleine (FADOQ-GIM), Société Alzheimer, Région Gaspésie Ile-de-la-Madeleine (SAGIM)
5a. Résumé

S’il est vrai que les facteurs de risque modifiables peuvent prévenir jusqu’à 40% l’incidence d’un trouble neurocognitif (TNC), une forte proportion de la population adulte attribue l’occurrence d’un TNC à des facteurs génétiques et héréditaires, et par conséquent ne met pas en place des moyens concrets pour diminuer le risque de développer un TNC. Ainsi, l’objectif de cette étude était d’évaluer les besoins des personnes de 50 ans et plus en termes de promotion de la santé et de prévention des TNC.

Pour mener cette étude, nous avons utilisé un devis de recherche-action participative (RPA) soutenu par le modèle Knowledge To Action (KTA) afin de s’assurer que les outils et produits de connaissances codéveloppés répondent aux besoins et préférences des personnes de 50 ans et plus. Notre étude s’inscrit dans la première composante du modèle KTA, elle-même divisée en trois phases : 1) création de connaissances, 2) synthèse de connaissances et 3) création d’outils et produits de connaissances.

Les participants ont exprimé leurs besoins et leurs préférences pour des outils et produits de connaissances plus vulgarisés (brochure, épisodes de balado, capsules vidéo) que ceux existant présentement (Internet, radio ou télévision). En outre, ils souhaitent des informations facilement accessibles dans les lieux publics, par des outils courts, marquants, accrocheurs qui incluent des exemples concrets.