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Le jeudi 16 mai 2024

La sexualité est reconnue comme fondamentale et contributive à la qualité de vie et à la santé globale (Bauer, 2009; Dupras, 2011; McAuliffe, Bauer et Nay, 2007). En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît à chaque individu des droits sexuels qui sont définis comme « les droits de chacun de vivre et d’exprimer sa sexualité et de vivre en bonne santé sexuelle, en tenant dûment compte des droits d’autrui et dans un cadre de protection contre la discrimination » (OMS, 2023). Selon l’OMS, la santé sexuelle ne peut être acquise et maintenue en l’absence de respect des droits sexuels (OMS, 2023). Des politiques, des plans d’action et des programmes ont été mis de l’avant au Québec pour garantir le respect des droits sexuels et soutenir la santé sexuelle (p. ex., le Plan d’action en santé et bien-être des femmes 2020-2024, le Programme national de santé publique 2015-2025, les Lignes directrices sur la santé et le bien-être des personnes de la diversité sexuelle et des genres, 2023). Toutefois, malgré l’importance d’aborder la sexualité et la santé sexuelle dans les services, des recherches mentionnent des barrières relativement à ces questions (Brotman et al., 2016; Dyer et das Nair, 2013; Hillman, 2012). Entre autres, les préjugés, le confort des professionnel·le·s, le besoin de formation, les formes de discrimination ainsi que les contextes d’intervention peuvent avoir des incidences sur la santé et le bien-être sexuel des personnes. Des groupes minorisés (p. ex., les personnes aînées, en situation de handicap, issues de la diversité sexuelle et de genre, des communautés autochtones) peuvent faire face à des enjeux spécifiques en ce a trait à la sexualité et la santé sexuelle. Ce colloque sera donc l’occasion de discuter, dans le cadre d’une approche intersectionnelle, des recherches, des pratiques ainsi que des interventions auprès de diverses populations minorisées et des enjeux vécus par celles-ci.

L’objectif du colloque est de mettre en lumière les approches et les interventions en santé et en services sociaux qui visent à soutenir la santé sexuelle des populations minorisées. Cette rencontre sera l’occasion de réunir des chercheur·e·s et des praticien·ne·s afin de poser un regard intersdisciplinaire et intersectoriel sur les pratiques et les interventions visant la prévention et la promotion de la sexualité et de la santé sexuelle de populations minorisées ou à risque d’exclusion dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle permettra la mise en commun des éléments qui influent sur les pratiques et les interventions des professsionnel·le·s dans le milieu institutionnel. Elle permettra aussi de partager des réflexions sur les barrières au développement de pratiques et d’intervention, et de proposer des recommandations ou des pistes d’action pour la prévention et la promotion de la santé sexuelle dans les services sociaux et de santé.

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Sur place et en ligne
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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Bloc 1 : Populations de la diversité capacitaire
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Julie Beauchamp (Université Laval)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Brisons le silence! Appropriation de la sexualité en contexte de réadaptation physique et sensorielle
Chantal Robillard (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 30
Exploration des enjeux éthiques liés à l’accompagnement à la santé sexuelle dans le parcours de soins des adolescents hospitalisés vivant avec un handicap ou une maladie chronique
Annick Bourget (CISSS Côte-Nord), Magdalena Jaworski (Université de Montréal), Claude Julie Bourque (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 45
Documenter les injustices reproductives capacitistes : un inventaire des obstacles et des stratégies dans l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive
Raphaël Jacques (UQAM - Université du Québec à Montréal), Cassioppée Guay (UQAM), Adé Renaudin (UQAM), Geneviève Pagé (UQAM)
Résumé
10 h 00
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Bloc 2 : Populations ciblées
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Maude Lecompte (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)
10 h 45
Les résistances et les facilitateurs aux pratiques inclusives pour les jeunes trans et non-binaires en situation d’itinérance: le point de vue des personnes intervenantes
Philippe-Benoit Côté (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 00
« Ben là, vous le savez que ça c’est dangereux! » : Expériences de dépistage des infections transmissibles sexuellement auprès de populations minorisées ou à risque d’exclusion
Sara Mathieu-Chartier (Université Laval), Léa J. Séguin (UQAM), Morag Bosom (UQAM), Emmanuelle Gareau (Université de Montréal), Club Sexu Club Sexu (Club Sexu, Média à but non lucratif)
Résumé
11 h 15
Favoriser la santé et le bien-être sexuels des travailleurs.euses du sexe afin de contrer les injustices vécues
Julie Deslandes Leduc (UdeM - Université de Montréal), Joris Grail (RÉZO)
Résumé
11 h 30
Période de questions

Dîner

12 h 00 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner libre
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095

Après-midi

13 h 00 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Bloc 3 : Populations adolescentes et aînées
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Catherine De Pierrepont (Université Laval)
13 h 00
« Tu réalises que tu n’es pas seule » : Perceptions du soutien offert par les services d’aide formels des adolescentes ayant vécu des violences en contexte de relations intimes
Roxanne Guyon (Université Laval), Mylène Fernet (UQAM), Alison Paradis (UQAM), Sylvie Lévesque (UQAM), Martine Hébert (UQAM)
Résumé
13 h 15
Prévenir, détecter et intervenir pour contrer les violences à caractère sexuel perpétrées sur des personnes aînées
Maude Lecompte (Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale), Jacynthe Betts (UQAM)
Résumé
13 h 30
Comment les questions liées à la sexualité sont abordées ou non par les professionnel.le.s en travail social dans le cadre du soutien à domicile auprès des adultes vieillissants?
Julie Beauchamp (Université Laval), Camille St-Louis (Université Laval)
Résumé
13 h 45
Période de questions
14 h 15
Pause
14 h 30 à 16 h 15
Communication orale
Communications orales
Bloc 4 : Populations de la diversité ethnoculturelle
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Vanier (VNR)
Local : VNR 2095
Présidence/Animation : Julie Beauchamp (Université Laval)
14 h 30
Répondre aux besoins des jeunes adolescents en santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) dans un contexte fragile en santé mondiale
Sabina Abou Malham (UdeS - Université de Sherbrooke), Doufain Traoré (Projet CLEFS, Mali), Mamadou Koné (Projet CLEFS, Mali), Michèle Rietmann (Université de Sherbrooke), Jennyfer Boudreau (Université de Sherbrooke), Suzie Boulanger (Cégep de Saint-Jérôme), Djamal Berbiche (Université de Sherbrooke), Gabriel Blouin-Genest (Université de Sherbrooke), Issa Souleymane Goïta (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Mali), Souleymane Sidibé (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Mali), Drissa Mansa Sidibé (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Mali), Fatoumata Dicko (Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Mali), Mohamed Togo (Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS)), Aminata Sangaré (Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS))
Résumé
14 h 45
Hommes autochtones auteurs de violences sexuelles, conjugales et familiales : qui sont-ils et que faire pour eux?
Catherine De Pierrepont (Université Laval), Charlotte Fournier (UQAM), Audrey Brassard (Université de Sherbrooke), Jacinthe Dion (Université du Québec à Trois-Rivières), Natacha Godbout (UQAM)
Résumé
15 h 00
Période de questions
15 h 15
Discussion
16 h 00
Mot de clôture