Étude exploratoire de l’expérience des parents d’enfants de l’école élémentaire franco-ontarienne : trouble déficitaire d'attention avec ou sans hyperactivité et psychostimulants
Le trouble déficitaire de l'attention avec et sans hyperactivité (TDAH) figure parmi le trouble psychiatrique le plus répandu chez les enfants d'âge scolaire : de 3 à 7 % de prévalence à l'échelle mondiale. Son incidence a augmenté significativement au cours des cinquante dernières années. Considéré principalement comme une problématique des sciences biomédicales ou de l'éducation, il n'existe aucune donnée probante explorant les dimensions socioécologiques auprès des parents francophones en situation linguistique minoritaire. Cette étude doctorale inspirée d'un devis qualitatif descriptif aborde le point de vue et l'expertise des personnes directement concernées. Une posture éthique décoloniale et anti-oppressive basée sur les principes idéologiques de la justice sociale a été adoptée pour la création d'une espace d'expression pour discuter de sujets sensibles et tabous. Nous avons conduit des entretiens semi-structurés via la plateforme Zoom auprès de parents (n = 5) et de intervenantes (n = 3) de la région de l'est de l'Ontario. Ces entrevues menées en profondeur auprès des parents et des intervenantes communautaires soulignent l'importance d'aborder le sujet au-delà du regard biomédical traditionnel. Les résultats de cette étude doctorale suggèrent que les expériences des parents sont très similaires. Cependant, leurs récits témoignent de l'existence d'une multiplicité des déterminants qui influencent l'interprétation des comportements de l'enfant.
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