Les élèves ayant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage (HDAA) représentent le quart des élèves au Québec. Pourtant, la place de ces jeunes dans notre système scolaire fait l’objet de débat. En 2017, le Conseil supérieur de l’éducation soulignait l’importance de se mobiliser pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves, y compris ceux qui vivent des difficultés scolaires (CSE, 2017) en soutenant le projet d’une éducation inclusive. L’éducation inclusive est définie comme un processus de réduction des obstacles à la présence, à la participation et à l’apprentissage de tous les élèves sans en exclure. L’éducation inclusive s’inscrit dans un changement de la culture scolaire afin de reconnaître l’importance de tous les élèves (Ainscow, 2020). Ce changement implique notamment de se questionner sur notre conception des élèves HDAA, sur la réussite éducative de ces élèves, sur l’organisation des services qui leur sont offerts ainsi que sur la formation initiale des enseignant·e·s des classes ordinaires et en adaptation scolaire qui les accueilleront. Dans le milieu de la recherche et de la formation, plusieurs visions des élèves HDAA sont véhiculées. Si plusieurs soutiennent une remise en question de la norme scolaire (Goodley, 2014) qui s’appuie sur une logique de déficience (CSE, 2016), des recherches soulignent que l’expérience des élèves est encore souvent minée par une médicalisation de leur difficulté scolaire (Fortier et al., 2018). Le colloque permettra aux différents acteur·trice·s du système scolaire de discuter et de réfléchir aux différentes conceptions des élèves HDAA au Québec, ainsi qu’à l’effet de ces conceptions sur l’organisation des services offerts à ces élèves et sur la formation initiale des enseignant·e·s.
Le mercredi 15 mai 2024