Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Marin Fortin-Bouthot
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Cette communication s’intéresse aux implications démocratiques de la nouvelle réforme électorale dans l’État de la Géorgie, aux États-Unis, mis en place à la suite des élections présidentielles de 2020. Contribuant à une multitude de changements sur l’exercice du vote par correspondance, nous nous demandons de quelle manière la nouvelle loi affecte l’accessibilité physique aux boîtes de dépôt pour le vote par correspondance pour les communautés afro-américaine et blanche. 

Nous défendons l’idée que les nouvelles mesures pour ces dispositifs contribuent à un fardeau disproportionné dans l’accès au vote de la communauté afro-américaine et témoignent ainsi du caractère antidémocratique de la loi. Ces conclusions attestent aussi l’adoption stratégique de la loi dans l’objectif de maintenir le pouvoir politique au sein d’une coalition majoritairement blanche et républicaine.

Grâce au logiciel QGIS, nous évaluons la distance d’accès pour chacune des communautés à la boîte de dépôt la plus proche dans le comté de Fulton. Puis, au regard de nos résultats finaux, nous évaluons l’impact sur la démocratie de ces nouvelles mesures grâce à la théorie démocratique de Charles Tilly. En nous intéressant à l’impact de la loi sur le vote par correspondance, en couplant l’analyse électorale à une analyse démocratique et en étudiant un cas d’étude nouveau, notre contribution approfondit la littérature scientifique sur les stratégies de suppression de votes.