5a. Résumé
Objectif
Au Canada, moins de deux femmes sur dix respectent la recommandation d’activité physique (AP) durant la grossesse. Cette étude examine l’effet d’une intervention de promotion de l'AP lors des soins de routine prénataux sur le gain de poids gestationnel (GPG) excessif, le diabète gestationnel (DG), l’hypertension gestationnelle (HTG) et la macrosomie.
Méthode
Deux groupes de femmes enceintes ayant leurs suivis de grossesse à une clinique obstétrique ont été créés. Le groupe d’intervention de 422 femmes a reçu le suivi standard supplémenté de l’éducation d’AP durant la grossesse et d’une prescription médicale d’AP et le groupe de comparaison de 394 femmes a reçu les soins standards. Des modèles de régressions ont été utilisés pour comparer les côtes des issues fœto-maternelles parmi les femmes des deux groupes à l’étude. La perception des femmes envers l’intervention a été évaluée à l’aide d’un questionnaire qualitatif administré à 30 participantes.
Résultats
L’intervention a été associée à une réduction de 29 % du risque de développer un GPG excessif, une réduction de 73 % du risque de développer la HTG et une réduction de 44 % du risque de macrosomie. Les femmes enceintes avaient des perceptions très positives de l’intervention.
Conclusion
L’éducation sur la pertinence de l’AP et la prescription d’AP sont des interventions prometteuses et moins coûteuse à mettre en place lors des soins maternels de routine afin de réduire les risques de complications de grossesse.