5a. Résumé
La douleur chronique est souvent traitée par la prescription de médications opioïdes. Leur utilisation à long terme comprend des risques (p. ex. dépendance, santé mentale), et ne répond pas aux besoins souvent concomitants à la douleur chronique (p. ex. psychologiques). Il est nécessaire de développer des stratégies de traitement holistiques et non pharmacologiques complémentaires. En ce sens, la littérature suggère que la musique représente une stratégie prometteuse.
Cette étude vise à documenter les effets de la musique sur la douleur chronique et les difficultés associées, en contexte de traitement. Une revue de la portée a été menée dans dix bases de données. Les études qui rapportaient des effets de la musique sur la douleur chronique ou des conditions associées ont été analysées.
Trente et une études ont été identifiées. Les résultats montrent plusieurs bienfaits des interventions musicales sur la douleur chronique et les difficultés associées, notamment en santé mentale. Plus particulièrement, celles qui encouragent l'autogestion, l'autonomie et la responsabilisation des personnes semblent être les plus efficaces.
Bien que la musique soit efficace en contexte de traitement de la douleur chronique, les interventions musicales sont peu appliquées dans les services destinés aux personnes souffrant de douleur chronique. Cette étude permettra de mieux connaître les modalités musicales les plus acceptées et adaptées, et de guider leur implantation dans les services.