Treize ans après le « printemps arabe », ponctués de lectures multiples et de bilans inattendus, il est impératif de développer aujourd’hui des analyses plus nuancées pour enrichir la compréhension des phénomènes politiques et sociaux liés au monde arabe actuel, redresser certaines perspectives, combler certaines lacunes existantes en la matière et déconstruire certains préjugés largement répandus.
Il importe de permettre une réflexion multi, inter et transdisciplinaire capable de traiter des principaux sujets de recherche sur les mondes arabes selon leurs multiples facettes, dans leurs particularités nationales et régionales, ainsi que, plus globalement, d’où l’utilisation répétée de l’expression « mondes arabes », au pluriel, tout en ne niant pas l’histoire, les aspects et les contextes partagés.
Quels sont les principaux acteurs dans ces mondes arabes post-2011 ? Quelles sont les évolutions sociopolitiques survenues ? Comment les comprendre ? Quels sont les prises de position et les rapports de forces des autorités magistrales de l’islam dans cette région de monde ? Qu’est-ce que l’islam politique ? Quel est son avenir ? Quelles sont les répercussions internationales qui se déclinent à l’échelle régionale, euro-méditerranéenne, et globale dans la mesure où l’implication des grandes puissances doit se régler et faire face à des défis nouveaux ? Quels sont les scénarios d’avenir de cette région d’importance majeure ?
Le colloque répond à ces questions.