L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative qui ne semble pas être exercée de façon optimale. Le développement et la validation d’une formation complète et basée sur les données probantes sont requis pour la soutenir dans l’exercice de sa fonction.
Objectif
Développer et valider une formation destinée à soutenir l’AIC.
Méthode
Une revue de la portée a été réalisée pour développer une formation, suivant les recommandations pédagogiques de Lauzier et Rivard (2013), destinée à l’AIC lorsqu’elle amorce sa fonction. Une approche Delphi avec 15 experts cliniques et 15 experts de contenu a permis de valider le contenu de la formation et les principes utilisés pour favoriser son transfert des apprentissages dans la pratique.
Résultats
Cette formation intègre du contenu théorique sur la fonction de l’AIC (leadership, communication, etc.) et des stratégies pédagogiques favorisant un transfert des apprentissages de la théorie à la pratique (études de cas, discussions, etc.). La validation de la formation par l’approche Delphi a permis, au premier tour, d’obtenir un indice de validité de contenu supérieur à 0,8 pour chacune des questions et de recueillir des commentaires qualitatifs pour améliorer la formation. Un deuxième tour de validation est en cours.
Conclusion
Cette formation standardisée et exhaustive permettra de soutenir l’AIC dès son entrée en fonction afin qu’elle exerce cette dernière de façon optimale.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.