5a. Résumé
Chez les adolescents au Québec, la prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) est d’environ 1,5 % et celle de la déficience intellectuelle légère (DIL) est de 0,6 %. La présence de l’une ou des deux conditions peut entraîner plusieurs difficultés, dont parfois, des comportements antisociaux. Présentement, aucun programme d'intervention spécifique n’est offert pour les adolescents autistes avec ou sans DI manifestant des comportements antisociaux, ce qui accroît leur risque de judiciarisation. Notre projet vise à évaluer l’implantation et l’efficacité du programme Nexus, implanté au CISSS de la Montérégie-Ouest, qui vise à favoriser l’apprentissage de comportements prosociaux chez les adolescents autistes avec ou sans DI qui présentent des comportements antisociaux.
Pour évaluer la mise en œuvre et les effets du programme, nous utilisons un devis mixte séquentiel explicatif. L'étape quantitative consiste à mettre en place des questionnaires pré et post intervention et un protocole à cas unique à niveaux de base multiple à l’aide de mesures continues tout au long de l’intervention. L’étape qualitative contient des entrevues qui porteront sur l’implantation et l’appréciation du programme. Les résultats quantitatifs préliminaires de cinq participants seront présentés.
Cette recherche vise à améliorer les connaissances des comportements antisociaux chez les jeunes autistes avec ou sans DI en élaborant des interventions conçues pour répondre à leurs besoins spécifiques.