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Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2024

Vous trouverez ici les communications libres orales et de 1er cycle du domaine Vieillissement. Dès le 6 mai 2024, vous pourrez voir les contributions en cliquant sur le bouton éponyme. Connectez-vous à votre compte utilisateur si vous souhaitez laisser un commentaire ou poser une question.

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Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Gauthier Alfonsi
    Acfas
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Toute la semaine

Communication orale
Communications orales
Vieillissement
1
Bris de l’isolement social et la solitude des aîné·es en soin de longue durée : le virtuel comme avenue, une étude de preuve de concept coconstruite en per-COVID-19
Idrissa Beogo (Université d’Ottawa), Eric Tchouaket (UQO - Université du Québec en Outaouais), Drissa Sia (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
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2
Le virtuel comme avenue de bris de l’isolement social des aîné·es minoritaires en établissements de soins de longue durée : étude transversale per-COVID-19 au Nouveau Brunswick
Idrissa Beogo (Université d’Ottawa), Drissa Sia (UQO - Université du Québec en Outaouais), Eric Tchouaket (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
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3
Estimation de l'effet de l'adhésion au Guide alimentaire canadien 2019 chez les personnes âgées : un protocole d'émulation d’un essai ciblé
Didier Brassard (Université McGill), Stéphanie Chevalier (Université McGill)
Résumé
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4
La réalité virtuelle immersive pour évaluer et promouvoir l'activité des membres supérieurs chez les personnes âgées - Une étude qualitative
Gauthier Everard (Université Laval), Roxane Duchemin (Université Laval), Geneviève Boulay (Université Laval), Sophie Boivin (Université Laval), Charles Sebiyo Batcho (Université Laval)
Résumé
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5
Premier cycle Les inoubliables
Véronique Lafrance (Université d’Ottawa), Florentina Cernea (Université d'Ottawa), Daniel Bédard (Institut du Savoir Montfort), Michelle Dorion (Université d'Ottawa), John Joanisse (Hôpital Montfort)
Résumé
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6
Circonscrire l’âgisme compassionnel : une étude empirique canadienne du Modèle de contenu des stéréotypes
Martine Lagacé (Université d’Ottawa), Juliette Lemire (Université d'Ottawa), Lise Van de Beeck
Résumé
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7
Implanter l’approche d’enseignement bidirectionnel : une étude de faisabilité comme soutien de la gérontagogie pour les communautés francophones
Judith Makana (Université d’Ottawa)
Résumé
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8
Expériences vécues par les familles francophone au cours du processus de relocalisation de leur personne âgée francophone dans un foyer de soins de longue durée en Ontario
Mireille Norris (University of Toronto), Idrissa Beogo (Université d’Ottawa), Michael Louisme (Universite de Ottawa)
Résumé
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9
Caractéristiques et besoins des soignants des aînés noirs et non noirs : étude exploratoire qualitative d'une équipe de santé familiale francophone du Grand Toronto
Mireille Norris (University of Toronto), Elizabeth Boyd (University of Toronto), Idrissa Beogo (Université d’Ottawa)
Résumé
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10
Perceptions du personnel infirmier et cadre concernant la transition des aînés des établissements de soins de longue durée vers l’urgence : une étude à méthodes mixtes
Gabriela Peguero-Rodriguez (Université d’Ottawa), Viola Polomeno (Université d'Ottawa), Chantal Backman (Université d'Ottawa), Julie Chartrand (Université d'Ottawa), Michelle Lalonde (Université d'Ottawa)
Résumé
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11
Favoriser les liens des personnes aînées en contexte migratoire, interculturel, intergénérationnel et transnational en comprenant mieux leurs aspirations
Bouchra Taïbi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé