Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Catherine Lê
UdeM - Université de Montréal
Mukandila Mulumba, Emmanuelle Schelsohn, William Lubell, Sylvie Marleau, Huy Ong
Université de Montréal, Université de Genève
5a. Résumé

Introduction : Le récepteur scavenger CD36/SR-B2, exprimé par les macrophages, joue un rôle clé dans l’internalisation des LDLox, contribuant au développement de l’athérosclérose.

Objectifs : Nos études ont pour but d’étudier le trafficking intracellulaire du CD36 après sa liaison à l’azapeptide cyclique MPE-298, un agent anti-athérosclérotique démontrant une grande puissance pour le CD36. Notre hypothèse est que le MPE-298 induit l’internalisation du CD36 dans les macrophages en empruntant la voie lysosomale.

Méthodologie : Des macrophages J774, transfectés avec un plasmide portant le gène codant pour la protéine CD36 murine couplée à la protéine de fluorescence verte, ont été incubés avec 100 nM de MPE-298 de 5 à 15 minutes, puis marqués pour différents compartiments intracellulaires, afin d’étudier la colocalisation du CD36 avec les endosomes précoces (EEA-1), tardifs (Rab7), de recyclage (Rab11) et des lysosomes (LAMP-1).

Résultats : Le CD36 est colocalisé avec les endosomes précoces, tardifs et les lysosomes, atteignant un plateau après 10 à15 minutes d’incubation avec le MPE-298, mais démontre une faible colocalisation avec les endosomes de recyclage.

Conclusion : Cette étude montre que la liaison du MPE 298 au CD36 membranaire induit l’endocytose rapide du CD36 dans les endosomes précoces, tardifs et les lysosomes, mais non les endosomes de recyclage, confirmant notre hypothèse sur le passage du CD36 par la voie lysosomale.