La crise actuelle en matière de santé mentale ne peut être résolue uniquement par une augmentation des ressources en soins de santé mentale. La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et celles de nos enfants, et a exacerbé les problèmes existants en matière de santé mentale. Les listes d’attente pour les soins ont augmenté de manière alarmante au cours de cette période.
Il est crucial que nous réfléchissions à des solutions plus globales pour aborder la santé mentale. Il ne s’agit pas de mettre en concurrence les différents acteurs du système de santé mentale, mais plutôt d’enrichir le système existant en mettant l’accent, notamment, sur les interventions de promotion de la santé mentale. Ces interventions ciblent les facteurs de protection pour améliorer la santé mentale de tous, en tenant compte des inégalités existantes. Malheureusement, ces occasions de collaboration innovante en matière de santé mentale n’ont pas encore été suffisamment discutées par les différents acteurs concernés.
Ce colloque vise à amorcer une réflexion collective sur les moyens de mettre en œuvre ces approches complémentaires et ces stratégies intégrées en santé mentale, en travaillant à la fois sur les plans individuel et environnemental. Les présentations abordent les questions clés afin de générer et d’appliquer des connaissances pertinentes pour de telles interventions.