D’un océan à l’autre, les chercheuses et chercheurs universitaires du Canada contribuent de façon indéniable à l’avancement des connaissances. Les recherches, aussi bien fondamentales qu’appliquées, permettent d’accompagner les prises de décisions à partir de données probantes, et de mieux comprendre l’univers et la diversité de l’expérience humaine. Notre communauté de la recherche transforme aussi ces savoirs en solutions et en outils qui nous permettent de construire l’avenir plutôt que de le subir.
Pour accomplir leurs missions, les chercheuses et chercheurs universitaires sont notamment soutenus par le système de financement fédéral. Ce système s’articule autour 1) de subventions de fonctionnement de la recherche par projet; 2) de bourses de carrière aux étudiantes, étudiants, stagiaires, chercheuses et chercheurs; 3) de subventions d’infrastructures et d’exploitation; et 4) de fonds de soutien à la recherche versés directement aux établissements universitaires. Ce système réalise-t-il les objectifs qui lui ont été attribués? Peut-on mieux concilier les besoins des communautés de recherche disciplinaires dans une perspective globale tenant compte de toutes les disciplines et infrastructures? Comment favoriser davantage les approches pluridisciplinaires et interdisciplinaires, collaboratives et internationales qui seraient propices à la recherche transformatrice? Comment rendre le système suffisamment agile pour saisir les nouvelles opportunités et répondre aux nouveaux besoins et intérêts de la recherche, de l’économie et de la société?
Pour répondre à ces questions, en octobre 2022, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, ont lancé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Les travaux de ce comité indépendant, qui ont eu lieu à l’automne 2022 et à l’hiver 2023, se sont penchés sur les manières d’améliorer le positionnement et le soutien de la communauté de la recherche, avec une attention particulière à la recherche interdisciplinaire, au développement du talent ainsi qu’à la nature des relations entre les acteurs subventionnaires principaux du pays. Les travaux du comité ont conduit au dépôt d’un rapport offrant des suggestions visant à améliorer le fonctionnement du système fédéral de soutien à la recherche.
Les objectifs du colloque sont notamment de :
- présenter les facilitateurs, les obstacles et les perspectives du soutien fédéral à la communauté de recherche canadienne;
- discuter des défis associés au financement de la recherche, et particulièrement les infrastructures majeures;
- présenter l’évolution du système de recherche au pays et son positionnement dans l’écosystème international;
- permettre la rencontre et les échanges de domaines de recherche d’horizons très différents;
- faire émerger des idées pour améliorer le positionnement et le soutien de la communauté de la recherche canadienne.
Remerciements
Le Comité remercie K.Haddad et R.Hampel pour leur soutien au sein du Secrétariat du Comité; les équipes du ministère de la Santé et du ministère de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie pour leur disponibilité; les canadiens, organisations et représentants de 6 pays pour leurs contributions; l’hon. François-Philippe Champagne et l’hon. Jean-Yves Duclos pour l'attribution du mandat.