Antoine Rohel, Mikaël Desmons, Guillaume Léonard, Rubens Da Silva, Desgagnés Amelie, Martin Simoneau, Catherine Mercier, Hugo Massé-Alarie
université laval, université de sherbrooke, Université du Quebec à Chicoutimi, Université Laval
5a. Résumé
Le contrôle moteur de la colonne vertébrale est souvent modifié en présence de lombalgie non spécifique (LBP), mais l’origine neurale sous-jacente à ces modifications reste largement inexplorée. Une étude utilisant la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) a démontré que l’excitabilité corticospinale de la représentation des muscles du dos prédit le développement de la lombalgie chronique (CLBP). La voie vestibulospinale pouvant être testée à l’aide de la stimulation vestibulaire électrique (EVS) influence la régulation du tonus des muscles du dos, et pourrait également être mise en cause. Le but de cette étude est de déterminer si les circuits neuronaux moteurs impliqués dans le contrôle moteur de la colonne vertébrale sont différents en présence de CLBP.
Méthode : 20 participants contrôles et 20 participants souffrant de CLBP seront recrutés. L’EVS et la TMS sont respectivement utilisées pour évaluer la voie corticospinale et la voie vestibulospinale. La voie spinale est évaluée à l’aide d’un marteau reflexe électromagnétique.
Résultats préliminaires : Dix participants ont été recrutés dans chaque groupe. Une plus petite réponse ml-Vmep a été retrouvée en présence de CLBP (0.03 ±0.03), groupe contrôle (0.06±0.03 – effet principal: Groupe | F=7.06; p=0.02) (0,06 0,03 - effet principal : Groupe | F=7,06; p=0,02).
Contribution : à l'amélioration de la prise en charge de la lombalgie, en utilisant des interventions ciblant les circuits neuronaux potentiellement altérés.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.