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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Manila Sophasath
UdeM - Université de Montréal
Mélanie Tremblay, Christopher F. Rose, Chantal Bémeur
Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique :

La malnutrition est l’une des complications les plus prévalentes de la cirrhose (maladie du foie chronique) et affecte la qualité de vie des patients.



Objectifs :

Évaluation d’un guide éducatif en nutrition pour patients avec une cirrhose en 2 volets : 1) Évaluer le guide La nutrition pour la cirrhose (ci-après Guide) sur les connaissances en nutrition, qualité de vie et état nutritionnel sur 6 mois; 2) Évaluer la satisfaction du guide par les patients.



Méthodes :

1) 100 patients suivis au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) randomisés en deux groupes égaux : Intervention (Guide+) et Contrôle (Guide-). Les évaluations de l’état nutritionnel, connaissances en nutrition et qualité de vie sont réalisées à 0, 3 et 6 mois; 2) 5 groupes de discussion (3 patients/groupe) pour évaluer l’appréciation du Guide.



Résultats préliminaires (volet 1) :

À ce jour, 31 patients (Guide+; n=16 et Guide-; n=15) ont effectué l’évaluation à 3 mois. Les résultats démontrent une tendance d’amélioration des connaissances (de 75,4 % à 79,6 %) pour le groupe Guide+ vs Guide- (de 73,7 % à 74,6 %), (p=0,212). L’évaluation à 6 mois a été terminée par 21 patients (Guide+; n=10 et Guide-; n=11). Les résultats préliminaires démontrent que la tendance d’amélioration de connaissances du groupe Guide+ après 3 mois n’est pas maintenue après 6 mois : de 80,4 % (3 mois) à 76,4% (6 mois).



Discussion/Contribution :

Le Guide ne semble pas permettre une rétention de l’information à long terme. Élaborer une ressource éducative plus adaptée serait envisageable.