Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Imane Boukhatem
UdeM - Université de Montréal
Mélanie Welman, Marie Lordkipanidzé
Institut de Cardiologie de Montréal, Université de Montréal
5a. Résumé

Initialement découvertes au cerveau, les neurotrophines sont des facteurs de croissance essentiels dans le développement des neurones et leur survie. Or, leur présence a été rapportée en dehors du système nerveux central, où leur rôle n’est pas connu. Dans notre laboratoire, nous avons confirmé la présence de la neurotrophine Brain-derived neurotrophic factor (BDNF), rapporté la présence de son récepteur (TrkB), son rôle et son mécanisme d’action dans l’activation des plaquettes sanguines. Ce projet vise à déterminer si les autres neurotrophines soient le Nerve Growth Factor (NGF) et les neurotrophines (NT) 3 et 4, ainsi que leurs récepteurs respectifs, TrkA et TrkC sont actifs dans les plaquettes humaines.

Les plaquettes sont isolées du sang d’individus sains et analysées par différentes techniques (ELISA, immunobuvardage, cytométrie en flux, agrégation par transmission optique).

Nos résultats préliminaires indiquent la présence d’une forme tronquée des récepteurs TrkA et TrkC et d’une forme précurseure des neurotrophines, mais pas de leur forme mature. Ni le NGF (ligand du TrkA), ni la NT3 (ligand du TrkC) n’induisent d’agrégation plaquettaire, contrairement au BDNF et NT4 qui se lient au récepteur TrkB.

Ces résultats pourraient nous donner une meilleure compréhension du rôle et de la fonction de ces neurotrophines en dehors du système nerveux central ainsi que leur implication physiologique et pathologique dans la machinerie plaquettaire et mégacaryocytaire.