5a. Résumé
Le sujet que je souhaite présenter a pour cadre la création d’expérience marquante à travers les jeux vidéo. Qu’il s’agisse de jeux divertissants, réflexifs, ou éducatifs, les designeurs ont souvent pour but de créer des expériences marquantes qui laisseront une trace dans la vie du joueur. De nombreux aspects jouent un rôle dans la création de ces dernières : la narration, le système de jeu, la collaboration entre les joueurs, le son, etc. Cependant, malgré son utilisation courante dans le langage du design de jeu, le terme d’expérience marquante reste très subjectif : il est rarement expliqué et les designeurs possèdent leur propre vision et interprétation.
Le but étant de mieux comprendre ce sujet, nous posons alors la question : en quoi consiste la création d’une expérience marquante à travers un jeu vidéo? Nous explorons ce sujet en nous basant sur la théorie de l’expérience esthétique de Dewey (1934) pour voir comment celle-ci peut aider à mieux concevoir des moments marquants. En suivant une approche de recherche-création, et à travers la création d’un jeu basé sur ma propre expérience, nous abordons alors les différents aspects du design de moments marquants. Grâce aux résultats de la recherche (en cours d'analyse), nous souhaitons ainsi contribuer au design de jeux et montrer en quoi le concept d’expérience esthétique est utile au cours du processus de création.