Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mohamed Aziz Riahi
Université Laval
Philippe Corbeil, Denis Gagnon
Département de Kinésiologie, Faculté de medecine, Université laval, Université de Sherbrook
5a. Résumé

Problématique : 

La manutention manuelle est un des principaux facteurs de risque de blessure au dos. La diversité/variabilité motrice est un trait individuel relatif à chaque personne dans une situation de travail donnée. Dans ce contexte certains chercheurs proposent qu’il existe un lien entre le risque de développer un trouble musculo-squelettique (TMS) et les variations intra-individuelles dans le geste. L'objectif de cette étude était de déterminer les principaux traits individuels en fonction de la diversité/variabilité motrice liés aux activités de manutention et d’évaluer leur niveau de risque de blessure au dos. 



Méthode : 

Trente manutentionnaires en santé et exempt de TMS ont effectué des transferts de caisses de/vers 4 hauteurs différentes. Les forces de compression subies par L5/S1 ont été ciblées. Une approche hybride (modèle EMGAO) basée sur des mesures d'EMG (douze muscles du tronc) combinée aux mesures cinématiques et cinétiques et de l'optimisation a été utilisée pour bien documenter cette variable.



Résultats : 

L’identification des traits individuels a reposé sur une première dimension liée à l'intensité des chargements au niveau de L5/S1 et une seconde dimension de distinction liée aux variations de ce chargement d'une répétition à une autre. Un éventail de variabilité intragroupe et quatre profils possibles semblent apparaître.



Conclusion : 

Le modèle proposé semble être prometteur en proposant une nouvelle classification selon les forces articulaires à L5S1.