Depuis les débuts des neurosciences, la stimulation est utilisée comme outil pour comprendre le cerveau. L’exemple le plus connu est probablement l'utilisation des stimulations de surface qui ont permis à Wilder Penfield et Clinton Woolsey d’établir l’homonculus et le simiunculus. Aujourd’hui, la stimulation est toujours une des principales méthodes qui permet d’étudier les différentes fonctions du cerveau. De plus, la stimulation est au cœur du développement de divers traitements novateurs qui visent la modulation du cerveau pour améliorer la vie des patients. On peut penser à la stimulation cérébrale profonde qui peut diminuer les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.
Les laboratoires fondamentaux utilisent et développent présentement des nouvelles approches de stimulations qui permettent d’isoler les fonctions des diverses sous-populations cellulaires, de manipuler le cerveau de façon non-invasive et sécuritaire ou encore d’interagir continuellement avec le cerveau grâce à des implants intelligents. Ce colloque rassemblera divers experts, professeurs et étudiants, qui utilisent la stimulation dans des applications à la fine pointe de la technologie, pour comprendre le cerveau ou développer de nouveaux traitements. Ceux-ci présenteront leurs résultats sous forme de séminaires en après-midi. Ensuite, les autres participants pourront présenter par affiche dans une formule de type 5 à 7.
Remerciements
Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage (CIRCA) et les Fonds de Recherche du Québec - Santé (FRQS)