Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Roy Hajjar
UdeM - Université de Montréal
Ayodeji Samuel Ajayi, Manon Oliero, Gabriela Fragoso, Ahmed Amine Alaoui, Thibault Cuisinière, Claire Gerkins, Annie Calvé, Hervé Vennin Rendos, Carole Richard, Manuela M Santos
Laboratoire de nutrition et du microbiome, CRCHUM, Service de chirurgie digestive, CHUM
5a. Résumé

Introduction : 

Le traitement du cancer colorectal (CCR) implique une résection chirurgicale, suivie d'une reconnexion - ou anastomose - du côlon restant. Une mauvaise guérison de celle-ci et une fuite anastomotique sont potentiellement associées avec une récidive accrue du cancer colorectal. Nous avions démontré que l'inuline, un prébiotique, augmente la production bactérienne d'acides gras à courtes chaînes (AGCC) bénéfiques dans le côlon, et améliore la guérison anastomotique. Notre objectif est de déterminer si l'inuline prévient la récidive locale et métastatique du CCR.

Méthodes : 

Une revue de l'évolution de patients avec CCR ayant eu, ou pas, une fuite anastomotique au CHUM durant les 10 dernières années a été effectuée. Des souris ont reçu une supplémentation en inuline, et subi une chirurgie colique avec insémination de cellules cancéreuses dans le côlon. Cette supplémentation a été aussi évaluée dans un modèle murin de métastases hépatiques de CCR.

Résultats et impact : 

Les patients avec fuite anastomotique avaient plus de récidives du CCR. L'inuline a amélioré la guérison anastomotique chez la souris, consolidé la barrière intestinale, prévenu l'implantation locale et la dissémination de cellules cancéreuses après la chirurgie. L'inuline a aussi allégé l'inflammation systémique et prévenu les métastases hépatiques chez la souris. Ces résultats conduiront dans un futur proche à un essai clinique où une supplémentation en inuline sera testée chez les patients opérés pour un CCR.


Commentaires