5a. Résumé
Les recherches sur l’identité se sont longtemps concentrées sur l’idée que celle-ci est une caractéristique psychologique établie et immuable. Désormais, les travaux en art et en sciences humaines visent de plus en plus à comprendre comment différentes identités se construisent et comment elles émergent dans différents discours. Dans ce contexte, l’idée d’une « identité hybride » a émergé pour tenir compte des différentes composantes, de la richesse et des contradictions de l’identité.
Dans la recherche en design, un espace « liminal » réfère à un seuil, un espace transitoire entre deux aires d’utilisation. De façon similaire, une identité hybride pourrait être décrite comme liminale. On s’attend à voir des personnes occuper ces seuils transitoires de façon non permanente. Cet espace hybride émergeant d’une tension entre au moins deux cultures offre cependant une opportunité de rejeter les limites identitaires fixes, se soldant par un espace plus inclusif que ce que les pensées coloniales binaires permettent normalement.
Cela nous amène à la question : en quoi le concept de « liminalité » permet-il d’enrichir notre compréhension de l’identité hydride? À travers un projet de recherche-création et en utilisant des outils de l’autoethnographie, je cherche à concevoir un espace liminal en réalité augmentée afin d’explorer comment celle-ci peut représenter la construction de mon identité hybride.