Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Révérien Nshimirimana
Université du Burundi
Révocate IRAMBONA, Philippe NSABIMANA
Université du Burundi/Centre de Recherche et d'intervention pour le Développement Individuel, communautaire et Social , Université du Burundi/Centre de Recherche et d'Intervention pour le Développement Individuel, communautaire et social
5a. Résumé

Les personnes vivant avec handicap dépendent souvent de leur environnement de vie pour avoir accès à des connaissances en matière de santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et ces connaissances influencent les attitudes et les pratiques sexuelles.

Cette étude avait pour objectif d’identifier le niveau de connaissances, les attitudes et les pratiques des jeunes et adolescents vivant avec handicap en matière de SDSR.  

Dix-huit jeunes et adolescents, dont six aveugles, six handicapés moteurs, deux infirmes moteurs cérébraux, un albinos et trois sourds-muets, hébergés dans les différents centres du Burundi, ont participé à l’étude. Des entretiens semi-structurés ont été menés. L’analyse thématique a permis d’explorer l’état des connaissances, les attitudes et les pratiques de la population cible.

Les résultats illustrent que les jeunes et adolescents vivant avec handicap ont des connaissances limitées en matière de SDSR, ce qui influence l’adoption des attitudes et des pratiques sexuelles à risque. Le manque de politique incluant les besoins des personnes vivant avec handicap, le manque des manuels spécifiques au type de handicap, la situation de handicap qui limite la mobilité, le manque de formation pour les personnels des centres sont identifiés comme des obstacles à l’éducation sexuelle.

Nous suggérons de tenir compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap dans les politiques et interventions en matière de SDSR.