5a. Résumé
La Convention relative aux droits de l’enfant proclame la nécessité du développement de l’enfant en consacrant son droit de vivre et de se développer convenablement tant physiquement qu’intellectuellement. Au Burundi, beaucoup d’acteurs militent pour ces droits, mais un long chemin reste à parcourir.
Cette étude visait à explorer l’état des lieux de la maltraitance des enfants au Burundi. Plusieurs outils de recherche, le questionnaire, le guide d’entretien pour les groupes-témoins et les entretiens individuels ont permis de collecter les données dans tout le pays, auprès des informateurs clés dans le domaine.
Les résultats montrent que la maltraitance des enfants se manifeste par les violences physiques, sexuelles, psychologiques, sans oublier la négligence de l’enfant par ses parents ou tuteurs.
Les causes de cette maltraitance sont surtout liées à la pauvreté familiale. Le manque de dialogue entre les parents et les enfants, l’ignorance des droits de l’enfant constituent des facteurs favorables à la maltraitance. Les conséquences sur l’enfant peuvent être le traumatisme corporel, l’errance, les maladies, les grossesses précoces, les troubles psychologiques entre autres.
La maltraitance des enfants est une réalité au Burundi. Cette situation nécessite une intervention musclée des organisations qui travaillent dans la protection des droits de l'enfant à l'endroit de toute la communauté en vue d'un changement de comportement.