L’épuisement professionnel (burnout) est un problème majeur pour les organisations. Toutefois, cette problématique a été très peu étudiée en ce qui concerne les serveuses du Québec. Pourtant, ces travailleuses font face à des exigences complexes et leurs conditions de travail sont souvent difficiles. Ainsi, malgré leur importance dans notre société et la pénurie de main-d’œuvre grandissante, peu de recherches se sont intéressées à ce métier. Nous allons présenter les résultats quantitatifs de notre thèse de doctorat qui établit les liens existants entre les demandes et les ressources spécifiques à ce métier pouvant les mener à l’épuisement professionnel. Pour ce faire, nous avons utilisé une méthodologie mixte séquentielle. Tout d’abord, nous avons effectué une étude qualitative afin de construire notre questionnaire. Ensuite, nous avons réalisé une étude quantitative auprès d’un échantillon de 158 serveuses travaillant au Québec en 2018. Les résultats de nos quatre hypothèses nous ont permis d’établir en premier lieu que l’épuisement professionnel des serveuses est associé au travail à la limite de son corps avec douleurs, à la charge de travail ainsi qu’au manque de cohérence des valeurs. Ensuite, nos résultats démontrent que le soutien organisationnel et le plaisir au travail peuvent agir comme modérateurs de l’épuisement professionnel. Nous allons dévoiler et discuter ces résultats dans notre présentation.
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