Une ère de questionnement quant aux différents enjeux de la gestion du personnel de la sécurité publique préoccupe les organismes de ce secteur. À titre d’exemple, considérant les exigences physiques et mentales de ces professions, de quel type de soutien ces travailleurs ont-ils besoin ? Ou encore, considérant les problèmes de recrutement et les enjeux particuliers de ces professions à risque, comment pouvons-nous augmenter l’attraction et le taux de rétention du personnel de la sécurité publique ?
Les métiers de la sécurité publique comportent leur lot de particularités qui doivent être considérer dans la pratique de la gestion. Que ce soit par l’exposition à des événements à teneur potentiellement traumatiques, le port de l’arme pour certains ou encore par leur double fonction de coercition pour le maintien de l’ordre public et, à l’inverse, de miser sur la réinsertion sociale et la proximité avec la communauté.
Une façon de répondre à ces questionnements se trouve dans la coconstruction de la recherche. Les discussions autour de ces enjeux nécessitent des bases empiriques solides que la recherche universitaire peut et veut fournir. La gestion en sécurité publique constitue une discipline de recherche novatrice et encore peu exploitée.
À la lumière des constats précédents, il paraît essentiel de concentrer nos efforts de recherche sur l’identification des meilleures pratiques de gestion spécifique au milieu de la sécurité publique.