Les réseaux de la santé du monde entier ont été mis à mal par la pandémie de COVID-19. Cette crise a exacerbé plusieurs problèmes déjà existants, tels que la complexité de gestion des trajectoires de soin, la pénurie de la main-d’œuvre et l’épuisement professionnel. Tous ces éléments sont des facteurs ayant des incidences néfastes non seulement sur le bien-être du personnel de la santé et des services sociaux, mais aussi sur la qualité des soins. Ainsi, les demandes démesurées combinées à un manque de ressources constituent une problématique de recherche cruciale pour ce secteur névralgique. Ultimement, aborder ces enjeux permettrait des retombées positives, et ce, tant pour les soignants que pour les soignés.
Alors que les gouvernements réfléchissent actuellement à un monde postpandémique, la question qui se pose est la suivante : comment préserver une main-d’œuvre en santé dans le réseau de la santé? Cette problématique s’articule autour de deux enjeux principaux, à savoir : 1) comment soutenir le personnel soignant dans la prise en charge de sa propre santé psychologique; et 2) comment créer un sentiment de sécurité psychologique au sein des équipes de soins? Dans cette optique, nous nous intéressons à la fois aux contributions théoriques et aux retombées pratiques issues de recherches empiriques et des expériences de terrain, permettant ainsi d’approfondir notre compréhension des facteurs et des mécanismes sous-jacents au bon fonctionnement des équipes de soins.
Les défis à relever sont considérables, mais offrent également une occasion inégalée afin de repenser la santé, sa gestion et le climat dans lequel elle s’exerce afin d’aspirer à une santé durable. Ce cheminement paraît pertinent dans la mesure où il permet de mettre en dialogue diverses parties prenantes, offrant ainsi une pluralité des points de vue proposés. En effet, chaque acteur nourrit cette réflexion par son expertise singulière, contribuant à améliorer l’expérience dans les réseaux de la santé.
Principaux objectifs
• Identifier et diffuser les leviers clés favorisant la santé et le mieux-être des travailleurs œuvrant dans les organisations de santé et de services sociaux, et ce, aussi bien sur le plan individuel que collectif.
• Déterminer les mécanismes qui ont permis de créer un sentiment de sécurité psychologique au sein des équipes de soins pendant et « après » la pandémie.
• Cibler les apprentissages, les changements et les innovations développés durant la pandémie qui ont permis une saine gestion de la santé du personnel soignant.
• Valoriser la synthèse de ces différents éléments, ainsi que des échanges entre les différents chercheurs et praticiens, en vue de favoriser l’implantation rapide d’actions concrètes sur le terrain.
Les retombées attendues permettront de nourrir une réflexion constructive pour les soignants, les patients et leurs familles ainsi que les gestionnaires. C’est dans cet esprit que nous vous invitons à soumettre vos recherches en lien avec ces enjeux.
Remerciements
Nous tenons à remercier toutes les gens impliquées dans le développement de ce colloque, sa diffusion ainsi que les participants qui se joindront à nous lors de cette journée de réflexion sur la santé des travailleurs de la santé.