5a. Résumé
Introduction : Les suspensions de corticostéroïdes sont largement utilisées en injection péridurale, transforaminale et périneurale pour traiter les douleurs lombaires. L'administration de ces suspensions a été associée à de rares complications postopératoires incluant une embolie neurovasculaire, une ischémie et une cicatrisation des nerfs avec risque de paralysie et de décès. Nous émettons l'hypothèse que ces événements peuvent être influencés par la taille des particules des suspensions, car les particules plus grosses que les érythrocytes (7-8 μm) sont théoriquement capables de bloquer les capillaires (diamètre ~9 μm).
Objectif : Mesurer la taille des particules de suspensions de corticostéroïdes dans des fluides de simulation biopertinents en présence de facteurs pouvant influencer leur taille.
Méthodologie : Des suspensions commerciales de corticostéroïdes (triamcinolone, méthylprednisolone et bétaméthasone) ont été analysées, puis mélangées avec des tampons (pH 6 et 7,4), anesthésiques locaux, agents de contraste iodés et une solution d'albumine pendant 24 h à 37°C. Les mesures ont été effectuées par diffraction laser avec une solution saline comme milieu de dispersion et présentées sous forme de diamètre aux 50e et 90e centiles de la distribution en volume.
Résultats : La taille des particules était supérieure à celle des érythrocytes dans toutes les formulations étudiées. La majorité des conditions biomimétiques n'ont pas fortement modifié la taille des particules.