Cette étude explore les relations entre les expériences d'intégration des immigrants francophones d’Afrique subsaharienne en Colombie-Britannique et les politiques et programmes actuels liés à leur intégration. La recherche s'appuie sur les observations et les descriptions des participants pour répondre à trois questions principales : comment l'intégration est-elle vécue par les immigrants francophones d’Afrique subsaharienne dans une province anglophone du Canada?; Comment les expériences de ces immigrants nous aident-elles à comprendre les relations entre les pratiques d'intégration et la construction identitaire en milieu minoritaire?; Quelles sont les implications des pratiques et expériences d'intégration de ces immigrants pour les théories, les politiques et les programmes d'intégration qui visent les immigrants? Ces questions émergent de l'examen des théories d’inclusion et de la construction identitaire en vigueur dans diverses disciplines. Basée sur des entrevues et des observations participantes menées pendant 4 mois, l'étude décrit les façons dont l'intégration et l'identité des participants sont façonnées par les discours institutionnels et l'impératif de repenser l’intégration en tenant compte de la diversité au sein des communautés. Les résultats suggèrent que les participants puisent dans leurs pratiques transnationales, transculturelles, leurs répertoires sociolinguistiques et culturels pour mieux s’intégrer dans leur société d'accueil.
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