5a. Résumé
Des établissements de santé offrent à la fois des services d’éducation prénatale en ligne (ÉPL) asynchrone et de groupe (ÉPG). L’impact de ces modes d’éducation prénatale sur l’allaitement reste à préciser.
But :
Estimer l’influence de l’utilisation des services d’ÉPG et/ou d’ÉPL sur l’intention d’allaiter, l’initiation de l’allaitement et le mode d’alimentation du nouveau-né.
Méthode :
Étude prédictive s’imbriquant à une étude de cohorte réalisée auprès de femmes enceintes nullipares (N=859) invitées à remplir 3 questionnaires : (T1) début de grossesse; (T2) fin de grossesse; (T3) 6 semaines après la date prévue d’accouchement. Modèles de régressions linéaires hiérarchiques effectuées auprès des 358 répondantes ayant rempli les 3 questionnaires avant le 13 mars 2020.
Résultats - Principaux déterminants de l’allaitement :
Pour l’intention : ÉPG & ÉPL thématique allaitement (p=0,01), sentiment d’auto-efficacité à allaiter (SAEA) au T2 (p < 0,001), anxiété au T2 (p=0,009), âge > 35 ans (p=0,023), revenu annuel 80 000 $-99 000 $ (p=0,018). Pour l’initiation : ÉPL thématique allaitement (p=0,002), études universitaires (p=0,021), SAEA au T2 (p < 0,001). Pour l’allaitement exclusif : ÉPL thématique allaitement (p= 0,001), études universitaires (p=0,008), SAEA au T2 (p < 0.001).
Contribution :
Mise en lumière de l’apport complémentaire des services d’ÉPG et d’ÉPL. Pistes de réflexions pour renforcer l’intégration du soutien à l’allaitement tout au long de la trajectoire périnatale.