Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Maha Lebbar
UdeM - Université de Montréal
Rémi Rabasa-Lhoret, Zekai Wu, Anne Bonhoure, Virginie Messier, Anne-Sophie Brazeau
Institut de Recherches Cliniques de Montréal, Université McGill, Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : 

Les systèmes automatisés de délivrance d’insuline commerciaux (SADI) ont démontré leur capacité à améliorer l’équilibre du diabète de type 1 (DT1) tout en limitant son fardeau. Les SADI “faits-maison” ou “Do-It-Yourself” (SADI-DIY) se différencient par l’utilisation d’algorithmes personnalisables disponibles en libre accès, mais non régulés. L’objectif de cette étude est d’évaluer la non-infériorité des SADI-DIY comparativement aux SADI commerciaux en termes d’efficacité, de sécurité et de qualité de vie (QdV) chez des patients atteints de DT1.

Méthodologie : 

Il s'agit d'une étude prospective de non-infériorité non randomisée contrôlée en parallèle en vie réelle. Les participants (n=75) portent un capteur de mesure en continu du glucose masqué pendant 30 jours. Le temps passé dans la cible de glucose (TIR, 3,9 à 10 mmol/L) et en dehors, les scores de QdV, les excursions glycémiques sévères et problèmes techniques sont recueillis. 

Résultats préliminaires : 

Une analyse intérimaire planifiée (45 participants) montre une non-infériorité pour le TIR entre les SADI-DIY et commerciaux (82,0±8,1 % vs 73,1±9,0 %, p<0,001). Le temps passé en hypoglycémie (<3,9 mmol/L) est supérieur pour les SADI-DIY (3,8±2,5 % vs 1,8±1,1 %, p<0,001). 

Contribution à l’avancement des connaissances : 

Ce projet sera le premier à explorer l’efficacité et la sécurité des SADI-DIY en conditions de vie réelle. Il répond aux préoccupations prioritaires des patients, de Santé Canada et des professionnels de santé.