Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Jessica Boivin
Université Laval
Zineb Selihi, Olivia Nguyen , Lynn Gauthier, Maman Joyce Dogba, Diane Tapp , Peter Lawlor, Bruno Gagnon
Université Laval , CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, Université Laval, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Introduction :

Chez les patients avec cancer avancé, le ralentissement psychomoteur (RP) est observable lors d’un délirium hypoactif et chez certains patients présentant des symptômes cognitifs et moteurs qui ne permettent pas un tel diagnostic. Des outils actuels utilisés dans un contexte d’évaluation du délirium incluent des items cognitifs et/ou moteurs. Or, ceux-ci sont seulement rapportés de manière unidimensionnelle, basés sur les observations de professionnels de la santé.

Objectif :

Décrire la perception et les expériences de professionnels de la santé en oncologie liées au RP chez les patients avec cancer avancé ne souffrant pas de délirium.

Méthodologie :

Quatre groupes de discussion avec 19 professionnels de la santé ont été réalisés, retranscrits intégralement et analysés à l’aide d’une analyse de contenu thématique.

Résultats : Les professionnels de la santé ont rapporté un syndrome clinique progressif (« c’est évolutif ») spécifique avec diverses étiologies sous-jacentes (« en lien avec des symptômes dépressifs ») et le besoin d’outils pour améliorer sa prise en charge. Ils ont reconnu la présence de détresses émotionnelle et existentielle chez ces patients (« C’est un deuil »).

Conclusion :

Cette étude contribuera au développement d’un premier instrument permettant l’évaluation objective et subjective du RP, ce qui facilitera l’identification de la population sur laquelle il est profitable d’intervenir et contribuera à une meilleure prise en charge clinique.