Favoriser une perception positive à l’égard des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur par des activités intergénérationnelles dans une ressource d’hébergement
Sarah Rahimaly, Claudia Beaudin, Myriam Guertin, Nathalie Dame, Laurie Breton, Jordan Duchesne, Jordan Mino-Roy, Fanny Goulet, Sorayah Neptune, Marianne Larin, Sandra Houde, Chantal Viscogliosi
Université de Sherbrooke, Université Laval, Université de Sherbooke
5a. Résumé
Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM) peuvent se heurter à des perceptions négatives, ne favorisant pas des interactions signifiantes avec les membres de leur communauté. Ce projet vise l’implantation d’activités intergénérationnelles au sein d’un bistro dans une ressource d’hébergement comme levier pour changer les perceptions. Pour ce faire, 10 personnes vivant avec un TNCM et 10 jeunes ont participé à une activité intergénérationnelle. Une capsule de formation sur les TNCM a été présentée aux jeunes avant l’activité. Pour évaluer les effets de l’activité, les jeunes ont rempli un questionnaire sur la perception des interactions avec une personne vivant avec un TNCM (pré et post) et participé à un groupe de discussion focalisée (post). Un observateur a rempli une grille d’observation des interactions pendant l’activité. Les résultats préliminaires indiquent qu’après la capsule et l’activité, les jeunes avaient une perception plus positive des interactions avec les personnes vivant avec un TNCM (p. ex. captivantes, faciles). De plus, les personnes aînées avaient des comportements majoritairement positifs (p. ex. sourire), indiquant que ces activités sont agréables pour les personnes vivant avec des TNCM. L’implantation d’activités intergénérationnelles dans les ressources d’hébergement québécoises pourrait favoriser une perception positive des TNCM par les jeunes de la communauté, tout en améliorant la qualité de leurs interactions.
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