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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Juliette Pierre
Polytechnique Montréal
Gabriel Chenier, Jean-François Chauvette, Martin Lévesque, Daniel Therriault
Polytechnique Montréal
5a. Résumé

La réduction du bruit émis par les moteurs d’avions est un des enjeux majeurs auxquels se confronte l’industrie aéronautique. Les structures acoustiques actuelles, localisées près des moteurs, n’atténuent pas suffisamment le bruit intense qu’ils émettent. La fabrication additive par extrusion de filament permet d’obtenir des structures acoustiques légères et performantes à géométries complexes. Cependant, les imprimantes classiques ont un volume d’impression réduit et restent limitées dans la fabrication de certaines géométries. Ces problèmes sont résolus par l’utilisation d’un bras robotisé. En utilisant des matériaux composites haute température (MCHT), les pièces imprimées en 3D sont mécaniquement résistantes jusqu’à une centaine de degrés Celsius, ce qui correspond aux conditions d’utilisation dans un avion. Ce type de matériaux nécessite cependant d’être imprimé dans une enceinte chauffée, qui a donc été conçue pour imprimer des MCHT avec le bras robot. Des pièces de taille réduite ont été imprimées avec le bras robot et comparées à celles obtenues avec une imprimante commerciale pour vérifier la qualité des pièces obtenues avec le robot. Ensuite, des géométries acoustiques complexes ont été imprimées avec le robot et leur qualité d’impression a été validée notamment par des observations aux rayons X. Les résultats obtenus pourront ensuite permettre de fabriquer un prototype de structure acoustique pour atténuer le bruit émis par les moteurs d’avion.