Étude de cas comparative d'une stratégie systémique d'amélioration de la qualité des soins et services de santé dans deux juridictions : France et Québec
École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
5a. Résumé
Dans un système de santé de haute qualité, les décideurs encouragent l'action à tous les niveaux de changement afin d'assurer la cohérence des stratégies de qualité. Cette étude vise à présenter une analyse des Agences de soutien à l'amélioration de la qualité (AAAQ) en tant que stratégie systémique mise en œuvre avec succès dans plusieurs juridictions. Une étude comparative de deux cas critiques dans deux juridictions différentes a été réalisée : la Haute Autorité de Santé (HAS) en France et l'Institut nationale d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) au Québec. Plusieurs sources de données collectées de manière itérative ont été utilisées : des entretiens avec 17 informateurs clés, un groupe de discussion avec 6 participants, une observation réunissant 27 acteurs du système de santé, et une recherche documentaire approfondie au sein de ces deux AAAQ. Dans une démarche systématisée de codage, toutes les données ont été traitées et analysées de manière confidentielle à l'aide du logiciel QDA Miner. Les résultats ont montré que la HAS a un éventail d'activités plus large et l'INESSS un éventail d'activités plus restreint. Leurs statuts d'autonomie diffèrent: la HAS est plus indépendante du pouvoir public et l'INESSS est davantage plus au service du pouvoir public de sa juridiction. Bien que leurs produits diffèrent, ces AAAQ ont toutes eu des effets sur l'amélioration de la qualité dans les milieux de pratique. Malgré les dilemmes auxquels elles sont confrontées, elles ont des effets sur le système de santé. Cette étude pourrait inspirer d'autres pays.
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