En 2012, la Biobanque Signature a été créée par un groupe de chercheuses et chercheurs transdisciplinaires en santé mentale à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. L’objectif initial de la Biobanque Signature était d’étudier les Signatures biologiques, psychologiques, et sociales des troubles de santé mentale afin de d’identifier les meilleures pratiques de recherche et d’intervention clinique dans les services d’urgence en psychiatrie.
À ce jour, la Biobanque Signature rassemble des biospécimens, ainsi que des données médicales, cliniques, et sociodémographiques de patients vus à l’urgence psychiatrique (n=2086), à leur congé d’hôpital (n=666), à leur premier rendez-vous en clinique externe (n=599), et 12 mois plus tard (n=370). À cela s’ajoute un groupe contrôle (n=149), qui est composé de personnes en santé, de la région de l’Est de Montréal, et qui sont appariées pour l’âge et le sexe des participants de la cohorte de la Biobanque Signature.
Cette présentation d’ouverture sert à présenter le contexte dans lequel le projet de Biobanque Signature a été créé, ainsi que de décrire la cohorte de participants à un niveau sociodémographique. Les avancées de la Biobanque Signature seront présentées, puis les avenues futures de la Biobanque seront discutées. La Biobanque Signature est en pleine effervescence, et représente une opportunité unique en son genre, à l’échelle mondiale, pour propulser les découvertes en neurosciences et en santé mentale.