Pour consulter le recueil infographique du colloque, veuillez copier et coller le lien ci-dessous dans votre navigateur : https://drive.google.com/file/d/1zRFO6ew2wLYHwMel9DJ3ASz4WGHv6tZX/view?usp=sharing
Au Québec, la formation professionnelle donne accès à l’exercice de plus de 150 métiers dans 21 secteurs d’emploi par ses parcours qualifiants. L’apprentissage dans et par des activités de travail réalisées en atelier ou en stage y occupe une place centrale. Dans ces situations, les élèves/stagiaires sont reconnus plus vulnérables face aux risques professionnels qui peuvent compromettre leur santé et leur sécurité. Les milieux scolaires et professionnels partagent une grande responsabilité pour assurer la santé et la sécurité des élèves/stagiaires. Le personnel qui enseigne et supervise les activités d’apprentissage joue alors un rôle pivot dans le développement de compétences en SST.
Issu d’un accord international, le Protocole du Québec définissait en 2003 les principes d’une intégration des compétences en SST dans les enseignements en formation professionnelle et technique. Quel bilan pouvons-nous dresser vingt ans plus tard? Nous proposons de réfléchir au chemin parcouru, en discutant à partir de recherches internationales de la façon dont la formation professionnelle prépare aujourd’hui ses élèves à devenir des acteur⸱trices engagés dans l’amélioration de leur santé, de leur sécurité et de leur bien-être en contexte professionnel et scolaire, et comment le personnel enseignant est soutenu dans cette visée.
Trois axes pourront être développés par les contributeur·trices :
- Le soutien du personnel enseignant dans la construction d’environnements capacitants en milieu scolaire et de stage, ce qui amène à se demander en quoi une situation, et les médiations qu’elle contient, peut être porteuse de développement et contribuer à la construction de la santé au travail.
- Le soutien des élèves/stagiaires à devenir des acteur⸱trices de la prévention dans leur milieu de formation, en explorant les moyens de dépasser une conception applicative, normative ou exécutante de l’enseignement en SST.
- Le soutien du personnel enseignant dans l’amélioration de leurs conditions de travail, en s’intéressant aux déterminants de leur activité et à leurs conséquences sur leur santé à toutes les étapes de la vie professionnelle.
Remerciements
L'équipe de coordination adresse ses vifs remerciements au comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) ainsi qu’à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leur contribution au colloque.