En 2014, selon les résultats du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), plus de la moitié des élèves n’ont pas atteint le seuil « suffisant » de compétence en lecture et en mathématiques. Toutefois, les taux d’admission et de réussite chez les élèves en fin d’année scolaire ne font que s’améliorer. D’où, l’asymétrie de résultat entre la performance cognitive et le résultat scolaire. Dès lors, la présente étude est initiée pour comprendre et expliquer ce phénomène. Pour ce faire, nous avons fait recours à la méthode qualitative dans son approche phénoménologique doublée de l’observation directe. La méthode qualitative a été menée sous forme d’entretien individuel semi-directif par le biais d’un guide d’entretien. La méthode d’échantillon par choix raisonné a permis d’échanger avec 482 personnes du système éducatif. Ainsi, on note au niveau des résultats que l’asymétrie des résultats scolaires et la baisse de la performance cognitive chez les élèves impliquent une responsabilité de tous les acteurs du système éducatif. Les élèves n’ont plus le goût de l’effort. Les enseignants y sont sans conviction et sans motivation. Le Ministère adopte des réformes éducatives inadéquates avec les réalités sociétales en Côte d’Ivoire. Les nouvelles pédagogies tendent de plus en plus à diminuer les aptitudes réflexives des élèves. Et, certaines classes ne sont plus susceptibles de redoublement.
Mots clés : école ivoirienne, formation de qualité, taux de réussite, éducation, système.
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