Les études sur la poursuite de carrière des docteur.e.s sont maintenant nombreuses et apportent des informations sur leur situation professionnelle à un instant donné de leur carrière. Cependant, aucune étude à notre connaissance n’a analysé les déterminants de carrières des docteurs en prenant en compte leurs trajectoires entières, de l'entrée au doctorat jusqu'à la fin de leurs carrières professionnelles. Or, la plus-value d’un diplôme, et en particulier le doctorat, ne s’évalue pas uniquement sur les premières années suivant son obtention, mais bien sur l’ensemble du parcours professionnel, dès la décision de le suivre.
Notre société et ses besoins ont évolué rapidement. Les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat ont changé. De ce fait, des compétences transversales en gestion et encadrement, collaboration et partenariat, ou encore créativité et innovation deviennent primordiales. Le type de contribution possible pendant le doctorat est en plein changement pour répondre aux besoins de la société. Le besoin financier du doctorant ainsi que sa santé mentale ont évolué, et ce d’autant plus pendant la pandémie mondiale que nous avons vécu.
Notre colloque propose donc de dresser un portrait de la situation du doctorat au Québec à partir de données collectées dans toutes nos institutions et de résultats de sondages effectués auprès des personnes étudiantes au Québec et au Canada, et d’étudier les dynamiques des trajectoires des docteurs en s’intéressant à différents moments de fabrique de leurs carrières et en analysant les facteurs influençant leurs projets professionnels avec une approche internationale.
Pour ce faire, et à travers une approche interdisciplinaire, nous proposons d’aborder différentes thématiques permettant une vision d’ensemble sur la carrière des docteurs : les motivations pour entreprendre un doctorat et la relation entre ces motivations et les choix professionnels ultérieurs ; les déterminants du choix entre une carrière académique ou dans le secteur privé, et les caractéristiques de ce choix (“par défaut” ou motivé) ; les compétences développées pendant le doctorat ; le rôle de l'encadrement doctoral sur les dynamiques des trajectoires des docteur.es ; et celui des productions scientifiques lors du doctorat sur les poursuites de carrière. Enfin, nous proposons de présenter des données originales sur les dynamiques de carrières des docteurs, grâce à un suivi de cohorte jusqu'à 10 ans après le doctorat.
Ce colloque vise donc à confronter les dernières recherches en cours sur le sujet avec la pratique des professionnels impliqués dans la formation doctorale et le suivi de carrière, en visant à améliorer non seulement la formation doctorale mais aussi sa valorisation auprès des acteurs publics et privés.
Remerciements
L'équipe d'organisation remercie l'ANR (Agence nationale pour la Recherche) pour son financement PRCE ( ANR-22-CE41-0008-01)