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Le mercredi 10 mai 2023

L’éthique clinique fait l’objet d’une professionnalisation croissante en Amérique du Nord, en Europe et ailleurs. L’objectif de l’éthique clinique étant l’identification, l’analyse et la résolution des dilemmes et des conflits éthiques dans le cadre des soins de santé, des compétences spécifiques pour les éthiciens et des critères pour les évaluer sont fortement nécessaires (Picozzi et al., 2018). De nombreux efforts ont été déployés par des éthiciens cliniques et des chercheurs américains (en particulier l’American Society for Bioethics and Humanities) pour définir les connaissances et les compétences de base nécessaires en matière de formation et de qualité auxquelles les personnes devraient satisfaire pour pouvoir exercer en tant qu’éthiciens. Les expériences américaine et allemande de processus de certification des éthiciens sont des exemples qui encourageraient sa mise en œuvre au Québec. La certification consiste en la création d’un système standardisé visant à assurer (et à mesurer) des compétences adaptées, des habiletés et des expériences professionnelles précises — propres à la pratique de l’éthique clinique en milieu de soin. Une certification tiendrait compte notamment des incidences des consultations en éthique clinique (CEC) sur la santé des patients (Kodish et al., 2013). Elle répondrait également à un besoin de reconnaissance institutionnelle de la CEC en tant qu’outil associé à une véritable profession, celle d’éthicien clinique. La montée des demandes de CEC et l’engagement récent des éthiciens dans la gestion de la pandémie de COVID-19 au Québec pousse à s’interroger sur les méthodes de mesure de la qualité de ces services (Leslie et al., 2016).

Notre colloque propose d’explorer les questions suivantes : la certification est-elle un besoin ressenti par les éthiciens au Québec ? Comment devrait-elle se concrétiser ? Quels sont les arguments en faveur ou en défaveur d’une certification ? Peut-elle être garante de la qualité des éthiciens et de la CEC ?

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

08 h 15 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
Colloque sur la certification en éthique (1re partie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Local : Centre de conférence BMO (AMPHI 125)
08 h 15
La certification en éthique clinique, une problématique multidimensionnelle
Antoine Payot (UdeM - Université de Montréal)
08 h 30
Portrait des services d’éthique clinique : contribution à la réflexion sur la certification et l’évaluation des pratiques en éthique clinique
Karine Bedard (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
08 h 50
Période de questions
09 h 00
Le modèle allemand de certification en éthique : processus de développement, mise en place et mise en œuvre
Alfred Simon (Université Georg-August)
Résumé
09 h 20
Période de questions
09 h 30
Perspectives nord-américaines : Core competencies et Commission de certification aux États-Unis et Association CAPHE-ACESS au Canada
Marie-Eve Bouthillier (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Perspectives nord-américaines : Core competencies et Commission de certification aux États-Unis et Association CAPHE-ACESS au Canada
Marie-Claude Levasseur (UdeM - Université de Montréal)
09 h 30
Perspectives nord-américaines : Core competencies et Commission de certification aux États-Unis et Association CAPHE-ACESS au Canada
Delphine Roigt (CISSS Laurentides)
09 h 50
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 20
Perspectives de la consultation d’éthique clinique en France et débats autour de la certification pouvant en découler
Nicolas Foureur (APHP)
Résumé
10 h 40
Période de questions
10 h 50
Quelles sont les perspectives sur la certification en éthique clinique au Québec? Présentation d'un sondage mené auprès des éthiciens cliniques.
Annie Liv (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 10
Période de questions
11 h 20 à 12 h 20
Panel
Panel / Atelier
Table ronde – Perspectives internationales sur les besoins de certification
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Local : Centre de conférence BMO (AMPHI 125)
Participant·e·s : Marie-Eve Bouthillier (UdeM - Université de Montréal), Nicolas Foureur (APHP), Marie-Claude Levasseur (UdeM - Université de Montréal), Delphine Roigt (CISSS Laurentides), Alfred Simon (Université Georg-August)
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Pause dîner
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Local : Centre de conférence BMO (AMPHI 125)

Après-midi

13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Colloque sur la certification en éthique (2e partie)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Local : Centre de conférence BMO (AMPHI 125)
13 h 30
Naviguer entre créativité et normativité : les résultats d'une étude empirique
Nathalie Gaucher (UdeM - Université de Montréal)
13 h 50
Période de questions
14 h 00
La place des émotions dans le processus d’éthique clinique : l’écoute de soi comme préalable à l’écoute de l’autre
César Meuris (Hers)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 45
La compétence éthique : les défis de l’évaluation
Luc Bégin (Université Laval)
15 h 05
Période de questions
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse de la journée
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Local : Centre de conférence BMO (AMPHI 125)
15 h 15
Synthèse de la journée
Marie-Eve Bouthillier (UdeM - Université de Montréal)
15 h 35
Synthèse de la journée
Marie-Claude Levasseur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé