Le suicide est l’une des principales causes de décès dans le monde – et en grande mesure évitable. Chaque année, au Québec, plus de 1 000 personnes (tous âges confondus) se suicident, et plus encore font des tentatives de suicide.
Malgré les efforts de prévention au cours des dernières années, les taux de suicide sont restés relativement stables alors que les visites aux urgences pour tentatives de suicide sont en hausse chez les jeunes. Il nous faut donc augmenter nos efforts de prévention à tous les niveaux en nous fondant sur la science.
Ce colloque réunit plusieurs chercheurs et collaborateurs de l’équipe Papageno en prévention du suicide, soutenue par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. L’objectif est de mettre en valeur les connaissances actuelles sur l’efficacité des interventions psychosociales, de la pleine conscience, de l’implantation de stratégies de prévention à l’échelle de la population au Québec et en France (Coopération Québec-France contre la dépression et l’isolement, lignes nationales de recours), ainsi que sur les besoins particuliers de certaines populations (telles que les enfants et les personnes de la communauté 2SLGBTQ+).
Remerciements
L’Équipe de recherche Papageno a été fondée grâce aux Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), qui assure notamment le financement de ses activités de mobilisations de connaissance en prévention du suicide. Un grand MERCI à cet organisme qui rend possible la présentation de ce colloque à l’ACFAS!