5a. Résumé
Actuellement, les personnes demandant l’asile (PDA) se retrouvent à être marginalisées sur le marché du travail canadien, en raison de barrières communicationnelles, le manque d’expériences de travail canadiennes, la non-reconnaissance de leurs qualifications ainsi que leur positionnement social (genre, race, classe sociale, orientation sexuelle, handicap, etc.). Or, peu de recherches traitent de ces réalités en contexte québécois.
L’objet de la présentation porte sur les effets du droit d’immigration et du statut migratoire sur l’accès à l’emploi et sur les conditions de travail des PDA au Québec. D’abord, nous explorerons l'état du droit au travail des PDA au Québec. À travers le concept de violence légale (Abrego & Menjivar, 2012) nous relèverons dans quelle mesure le droit d'immigration peut poser obstacle à l'exercice au droit au travail des PDA. Pour répondre à ces questions, nous procéderons à une analyse documentaire (lois, jurisprudence, politiques gouvernementales, doctrine, etc.) qui posera les assises administratives et juridiques du droit au travail des PDA. Ensuite, nous analyserons le parcours migratoire et professionnel à travers des entrevues de type récits de vie avec des PDA afin de mettre en valeur leur expérience subjective.
À la lumière des résultats, nous constaterons l'inaccessibilité à un travail décent et de qualité, surtout pour les PDA les plus marginalisées et que cette inaccessibilité renforce une précarité (socio)économique et légale.