5a. Résumé
Le management et la gestion des soins infirmiers se développent différemment en fonction des besoins identifiés sur le terrain. Des études récentes informent que le leadership est un thème émergent nécessitant une révision du contenu des programmes d’enseignement. L'importance du management et celle du leadership sont soulignées par des études internationales, manifestant la pertinence de développer des compétences dans la discipline, car la préparation dans le domaine a été identifiée comme essentielle dans la formation des infirmiers.
Le changement de paradigme doit être porté par la recherche, permettant de construire un cadre pour l'exercice effectif du leadership, dès les premières étapes de la formation de base. Dans ce contexte, une étude de la portée a été réalisée, dans diverses bases de données et littérature grise, en anglais, français, espagnol et portugais, entre 2012 et maintenant, permettant de retenir quinze articles.
Les résultats préliminaires confirment le besoin d’une base théorique en management, gestion et leadership, mais aussi fait apparaître une lacune importante sur les théories en Sciences infirmières et pédagogiques, indissociables pour enseigner la discipline. Ces résultats ont pour vocation d'interroger le cadre théorique, et de le faire évoluer, permettant d’inclure une pédagogie plus adaptée à l’acquisition de compétences managériales, tout en gardant l’esprit soignant, avec un cadre en Sciences infirmières comme référent.